sábado, 8 de enero de 2005

El mundo entero lo sabe!!!

La Cour supr챗me du Chili donne son feu vert au jugement de Pinochet
LE MONDE | 05.01.05    MIS A JOUR LE 07.01.05 | 18h16
Augusto Pinochet est poursuivi pour neuf enlèvements et un homicide, commis dans le cadre des opérations conjointes organisées par les régimes militaires sud-américains dans les années 1970. Mercredi 5 janvier, le juge Juan Guzman a assigné à résidence et placé en état d'arrestation l'ancien dictateur chilien.
La cour suprême du Chili a rejeté, mardi 4 janvier, le recours des avocats d'Augusto Pinochet, qui espéraient éviter un procès en invoquant la santé chancelante de l'ancien dictateur, âgé de 89 ans. Le général Pinochet avait été inculpé par le juge Juan Guzman, le 13 décembre 2004, pour neuf enlèvements et un homicide commis dans le cadre de l'"opération Condor". Les faits ont été perpétrés en Argentine, en Bolivie ou au Paraguay, par des agents de ces pays, qui ont ensuite remis les personnes enlevées à la police politique chilienne, la DINA.
L'inculpation avait été confirmée une semaine plus tard par la cour d'appel de Santiago. Désormais, aucun obstacle ne s'oppose à la fin de l'instruction et à la tenue du procès. Au Chili, l'une et l'autre sont confiées au même magistrat.
Signe des difficult챕s de la d챕lib챕ration et de ses multiples enjeux, la Cour supr챗me a rendu sa d챕cision par trois voix contre deux. Les juges de la plus haute instance estiment que le juge Guzman a "rempli les formalit챕s" destinées à vérifier l'état de santé de l'inculpé. La Cour considère également que des "pr챕somptions fond챕es incriminent provisoirement l'inculp챕 Augusto Pinochet Ugarte".
L'avocat du vieux caudillo, Pablo Rodriguez, y a vu "un recul du point de vue des droits de l'homme du g챕n챕ral Pinochet", puisque la m챗me Cour avait d챕clar챕 en 2002 qu'il n'챕tait pas en condition d'assurer sa d챕fense. Selon le g챕n챕ral Luis Cortes Villa, pr챕sident de la Fondation Augusto Pinochet, la d챕cision judiciaire "acc챕l챔re le d챕c챔s d'un ex-pr챕sident du Chili".
Le retournement de la Cour supr챗me est en revanche salu챕 comme une "r챕solution historique" par Eduardo Contreras, un des avocats de la partie civile. "M챗me si l'arr챗t a 챕t챕 vot챕 par une marge 챕troite, cela montre qu'il est possible de faire justice, lorsque les ant챕c챕dents examin챕s d챕montrent que Pinochet n'est pas d챕ment, ni fou, et qu'il a eu une responsabilit챕 criminelle dans les faits imput챕s", a ajout챕 Me Contreras.
La pr챕sidente de l'Association des familles de d챕tenus disparus, Lorena Pizarro, s'est d챕clar챕e heureuse, "parce que nous commen챌ons une nouvelle ann챕e avec cette formidable nouvelle". "Cela a 챕t챕 une lutte tr챔s dure, pendant trente et un ans, pour que le dictateur soit jug챕, a poursuivi Mme Pizarro. Nous esp챕rons maintenant que la d챕tention provisoire d챕cr챕t챕e par le juge Juan Guzman prenne effet." La porte-parole des familles de disparus n'a pas pu s'emp챗cher d'exclamer : "Pinochet est un assassin et les assassins ne peuvent pas continuer à rester en liberté !"
Par égards pour son grand âge, Augusto Pinochet sera seulement assigné à résidence. Sa famille a choisi de le loger dans leur propriété rurale de Los Boldos, située à 130 kilomètres de Santiago. Ses proches souhaitent éviter des attroupements, comme ceux qui avaient accompagné la première détention de Pinochet, à Londres, à la suite du mandat d'arrêt international délivré par le juge espagnol Baltasar Garzon, en 1998.
Depuis que "l'affaire Pinochet" a éclaté en cette année 1998, le juge Juan Guzman s'est attelé à l'enquête sur l'opération "Condor", la coordination des dictatures sud-américaines, qui a permis à la répression des opposants de s'affranchir des frontières nationales, en toute illégalité.
Le juge Guzman avait dû se résigner à renoncer à un premier procès d'Augusto Pinochet, alors inculpé d'autres charges, lorsque la Cour suprême avait avalisé le diagnostic de "d챕mence l챕g챔re" du g챕n챕ral et class챕 l'instruction, en 2002. Un an et demi plus tard, Augusto Pinochet ne dissimulait pas sa satisfaction sur une cha챤ne de t챕l챕vision de Miami. "Je me consid챔re un ange, qui r챕fl챕chit et m챕dite", d챕clarait-il. Au cours d'une longue interview d'une heure, il refusait de demander pardon aux victimes. "Je suis bon", jurait-il.
Avec la cassette vidéo contenant l'enregistrement de cette émission entre les mains, le juge Juan Guzman a demandé un mois plus tard la levée de l'immunité parlementaire du patriarche, qui s'était taillé sur mesure un statut de sénateur à vie. L'affaire Pinochet reprenait alors son cours.
16 MILLIONS DE DOLLARS CACHÉS
Comme si le vent avait tourné, une deuxième "affaire" est venue éclabousser la réputation de probité du régime militaire, à laquelle s'accrochaient ses derniers partisans. Le 15 juillet 2004, le Washington Postrévèle que la banque Riggs a aidé Pinochet à cacher plusieurs millions de dollars, pendant son séjour forcé en Grande-Bretagne. Selon une enquête du Sénat américain, entre 4 et 8 millions de dollars auraient transité entre 1994 et 2002 sur des comptes secrets au nom de Pinochet ou de son épouse.
A Santiago du Chili, le juge Sergio Muñoz a ouvert une procédure pour fraude fiscale qui englobe le patrimoine de la famille. Le général aurait procédé à des avances sur héritage, que ses enfants ont omis de déclarer. Avec les progrès de l'enquête, les sommes concernées atteignent désormais les 16 millions de dollars, difficilement compatibles avec les revenus d'un haut gradé ou d'un président de la République.
Paulo A. Paranagua
 ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 06.01.05
**** O ****
http://www.bbcbrasil.com 
08 de janeiro, 2005 - 08h45 GMT (06h45 Bras챠lia)
 
Juiz descobre passaportes falsos na casa de Pinochet
 
O juiz Sergio Mu챰oz anunciou que foram encontrados quatro passaportes falsos durante busca realizada na casa do ex-presidente chileno general Augusto Pinochet.
O militar - acusado de envolvimento em crimes ocorridos durante a Opera챌찾o Condor, montada por regimes militares da Am챕rica do Sul nos anos 70 - vem cumprindo pris찾o domiciliar.
A busca, segundo o juiz, tinha como objetivo encontrar detalhes sobre uma conta secreta do general nos Estados Unidos. Mu챰oz disse ainda que foram encontradas evid챗ncias da exist챗ncia de outras contas banc찼rias no exterior.
Mu챰oz est찼 em busca de 챠ndicios que expliquem a origem de uma quantia estimada em US$ 8 milh천es, depositada em uma conta no Riggs Bank, em Washington.
Passaportes
Mu챰oz declarou que os passaportes falsos encontrados na casa de Pinochet foram aparentemente emitidos para o ditador chileno com nomes falsos.
O advogado de Augusto Pinochet disse que a busca era "ilegal e inconstitucional", alegando que seu cliente tem imunidade em relação ao processo relacionado às contas bancárias.
A imunidade, no entanto, foi derrubada em rela챌찾o ao inqu챕rito sobre as mortes durante a Opera챌찾o Condor.
As acusa챌천es contra Pinochet incluem o assassinato de um chileno e o desaparecimento de outros nove durante a opera챌찾o.
 
Etc. Etc. Etc....

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

Nota: sólo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.